Pire, vous entrez depuis le plus jeune âge dans la peau de ce personnage, plus ou moins consciemment. Vous vous comportez comme un enfant jusqu'à un age un peu plus avancé que vos frères et soeurs, vous avez tendance à choisir un mode de vie un peu "hors norme".
C'est ce que j'appelle le "Syndrome du p'tit dernier".
Un job à responsabilités, une vie de couple, ça ne veut rien dire. Le vrai passage à l'âge adulte se fait le jour où vous êtes l'hôte d'un repas de famille.
J'ai 31 ans, je mène une vie d'adulte-responsable depuis plusieurs années, mais je vais officiellement être sacrée Adulte avec un grand A dans quelques semaines, quand j'accueillerai Noël en famille, chez moi.
Inutile de dire que j'ai enclenché le mode "panique", listant les préparatifs indispensables dont je n'aurai pas le temps de m'occuper avant que ma famille débarque dans une semaine. Et bien sûr, comme toute
Gâteau aux agrumes caramélisé
C'est le genre de cake aux fruits de j'aime : caramelisé!
Ce gâteau est le fruit d'un mariage divin entre la fraicheur et l'acidité des oranges, le sucré du caramel. Il est extrémement moelleux, acidulé, gourmand. Je l'ai fait de nombreuses fois et il ne me déçoit jamais; c'est un de mes gâteaux préférés.
Ingredients
4 oranges moyennes
6 c. à s. de
golden syrup (ou caramel liquide), + extra pour servir, en option
200g beurre à température ambiante
200g sucre brun mou (muscovado clair de préférence)
200g farine + 1,5 sachet de levure
100g d'amandes en poudre
4 oeufs
Faire le gâteau aux agrumes caramélisé
1. Préchauffer le four à 180deg C. Zester 2 oranges et verser les zests dans un saladier. Eplucher les oranges et enlever tous autres morceaux blancs avec un couteau fin, et couper en tranches épaisses (1.5cm).
2. Badigonner le fond d'un moule à gâteau rond de 23cm de diamètre (en métal ou en silicone, mais non démontable sinon le caramel va s'échapper en cuisant).
3. Disposer les plus belles tranches d'orange sur le caramel pour recouvrir tout le fond du moule. Couper en petits morceaux et mettre de côté tout ce qui n'a pas été disposé dans le fond du moule.
4. Verser tous les autres ingrédients dans le saladier avec le zest et les oranges coupées en morceaux. Avec un fouet électrique, battre jusqu'à ce que le mélange soit homogène.
5. Verser le mélange sur les oranges et faire un léger puit au centre du gâteau avec le dos d'une cuillière (ce qui permettra au dessus du gâteau d'être plat lorsqu'il gonflera à la cuisson, notamment au milieu)
6. Faire cuire pendant 35-45 min jusqu'à ce qu'il soit ferme au touché. Sortir du four et laisser refroidir avant de retourner sur un plat de service, pour que le dessous du gâteau se retrouver au dessus. Badigeonner (en option) le dessus du gâteau de plus de caramel.
Pau mérite officiellement son titre d'adulte responsable si on en croit les 3 kilos que j'ai du prendre lors de la semaine de Noel passée chez elle (inutile d'insister, je me refuse à remonter sur une balance pour les 3 prochaines semaines).
RépondreSupprimerOutre LE repas de Noel, le vrai, elle vous sort de derrière son oreille (ou frigo blindé de boites qui ressemblent à des chutney, genre "est-ce de la vraie nourriture ça ??? et comment en sortir un repas SOLIDE ??" ) un petit repas avec juste 3 fois rien (ex: une noix de coco, un chou blanc) que t'as l'impression qu'elle l'a mitoné pendant des heures alors qu'en fait, elle sort à peine du lit. A croire qu'elle a fait toutes les épruves "boite mystère" de Masterchef pour s'entrainer.
Bref, l'hôtesse elle assure! si vous cherchez un bon B&B dans Londres, ne rêvez pas, je ne vous dévoilerai jamais son adresse ;-))) it's a secret.
Pau, thanks so much for this amazing Christmas week and welcome to our world.
Merci Sis'!
SupprimerRien ne me rend plus fiere que tu sois repartie avec ma recette de cheesecake ;-)
Et vive les graines, les epices, les herbes et tous ces petits ingredients magiques qui font "une fete de trois fois rien" comme tu dis.
Vivement qu'on habite dans la meme ville pour qu'on se fasse des tea parties tous les dimanches ;-)
Missing you already xx
J'ai fait ce gateau hier pour l'anniversaire d'une collegue. Le verdict fut sans appel après 5 minutes, il ne restait plus rien dans le plat. Absolument delicieux !
RépondreSupprimerSuper Emilie! Contente qu'il vous ai plu! :-) a bientot
Supprimer