J'ai été tellement occupée depuis que je suis rentrée d'Inde (recettes et photos très bientôt sur le blog) que tout d'un coup je me suis réveillée et on était en Décembre.
Mais la bonne nouvelle c'est que je suis de retour, et que je vai enfin avoir un peu de temps à vous consacrer ainsi qu'à ma cuisine!
Et j'ai l'intention de profiter pleinement de cette période pré-Noël!
L'hiver est à nos portes, mais je me suis dit qu'il n'était pas encore trop tard pour mettre un peu de soleil dans mes desserts, avec ce grand classique français: le flan pâtissier!
Le flan pâtissier aux abricots
(fonctionne aussi avec des prunes)
Le flan pâtissier est un de mes desserts préféré de mon enfance. Il est simple, réconfortant.
Sa préparation est vraiment toute simple et facile, mais si vous avez vraiment vraiment la flemme, vous pouvez aussi faire cette recette avec une preparation en poudre pour flan pâtissier.
Ingredients:
3 ou 4 abricots ou de prunes mûrs (ou plus si souhaités)
150 g de sucre en poudre
1 litre de lair
6 oeufs
1/2 c. à c. d'extrait de vanille
4 c. à s. de maizena
Préchauffer le four à 180°c.
1/ Dans un moule à tarte profond (ou un moule à manquer), foncer une pate brisée, et mettre de côté
2/ Dans une casserole verser le lait, ajouter la vanille. Porter à ébullition, puis retirer du feu.
3/ Dans un saladier batter les oeufs et le sucre au fouet électrique pendant plusieurs minutes jusqu'à ce que le mélange soit mousseux.
4/ Ajouter la maizena et le lait bouillant, sans cesser de remuer, et re-verser le tout dans la casserole. Porter à ébullition et prolonger la cuisson à feu moyen en remuant avec un fouet, jusqu'à ce que le flan épaississe, puis retirer du feu.
5/ Verser la préparation sur le fond de tarte, deposer des moitiés d'abricots dans la préparation (côté bombé en bas) et faire cuire au four à 180°c pendant 30 minutes. Le dessus va croûter, c'est normal. Retirer du four. Laisser refroidir et server froid.
WARNING
Quand la recette dit qu'il faut faire épaissir le flan dans la casserole avant de le verser sur la tarte, c'est pour une bonne raison!
Moi, je me suis dit "Relax, ca va épaissir dans le four". Et bien non! La fécule est tombée au fond de la tarte, et mon flan pâtissier ressemblait finalement plutôt un flan aux oeufs.
Pas mal du tout, mais pas vraiment le résultat souhaité.
Suivez la recette, et vous obtiendrez un beau flan pâtissier!
Je ne suis pas très flan, mais la pâte sablée fait tout :)
RépondreSupprimerJolie recette cela dit.