Le printemps est (enfin) là!
et soudain Londres se transforme.
Les parcs se remplissent de gens à moitié dénudés faisant des picnics avec des petits barbecues jetables
Le Pimm's (cocktail britannique, c'est la sangria locale) fait son grand retour sur les menus des bars et la traditionnelle pinthe est remplacée par un pichet de Pimm's
La viande à barbecue prend la moitié de la place dans le "rayon viande" des supermarchés
Les gens s'arrachent un coin de table sur les quelques terrasses de la ville
La programmation des festivals de musique devient le sujet de conversation sur toutes les lèvres
Les cakes aux fruits remplacent les gâteaux au chocolat dans ma cuisine
Tout le monde sourit juste un peu plus souvent
Joyeux printemps!
Gâteau facile aux myrtilles
et son glaçage cheesecake au citron
Ce gâteau est très fruité et gourmand, parfait pour un déjeuner au soleil!
Le glaçage, peu sucré, est très rafraichissant. Si vous le laissez prendre au réfrigérateur quelques heures, il devient mousseux comme un cheesecake. Miam!
La crème aigre est un ingrédient magique pour rendre tout gâteau moelleux. On trouve de la crème aigre (soured cream) dans tous les supermarchés au Royaume-Uni, mais je ne suis pas certaine qu'on en trouve facilement en France. A défaut, je suis certaine que vous pouvez la remplacer par de la crème fraiche!
Ingrédients
175g beurre moux
175g sucre blond en poudre
3 gros oeufs
225g farine
3,5 c. à c. de levure chimique
2 c. à c. d'extrait de vanille
140ml crème aigre (ou crème fraiche épaisse) - 4 c. à s. pour le gâteau et le reste pour le glaçage
375 myrtilles fraiches ou surgelées (si vous utilisez des myrtilles surgelées, recouvrez-les très légèrement de farine avant de les incorporer au gâteau, cela leur évitera de tomber au fond!)
Pour le glaçage:
Le reste de crème aigre/crème fraiche
350ml crème fleurette
2 c. à s. de jus de citron
1 c. à s. de sucre glace
Faire le gâteau aux myrtilles:
1. Préchauffer le four à 180C et beurrer un moule à manquer d'environ 22cm de diamètre, et si possible recouvrir le fond de papier sulfurisé. (ou utiliser un moule à gâteau en silicone)
2. Mettre le beurre, le sucre, les oeufs, la farine et la levure chimique et la vanille dans un saladier. Battre avec une cuillère en bois pendant 2 à 3 minutes (ou avec un fouet électrique pendant 1 à 2 minutes) jusqu'à ce que la couleur éclaircisse et que le tout soit bien mélangé.
3. Ajouter et mélanger au tout 4 c. à s. de crème aigre (ou crème fraiche), ajouter la moitié des myrtilles et mélanger délicatement. Verser la préparation dans le moule et faire le niveau.
4. Faire cuire pendant environ 40-50 minutes jusqu'à ce que le gâteau soit gonflé, et "rebondisse" légèrement lorsque vous appuyez dessus avec deux doigts. Laisser refroidir 15min avant de démouler, transférer sur une grille de refroidissement et laisser refroidir complètement.
5. Pour faire le glaçage, battre la crème fleurette jusqu'à ce qu'elle commence à former une chantilly (pas trop dure). Ajouter la crème aigre (ou la crème fraiche), le sucre glace, le jus de citron et battre le tout jusqu'à ce que le glaçage se tienne.
6/ Pour présenter, 2 options:
Soit recouvrir le gâteau de tout le glaçage, puis parsemer le dessu du gâteau du reste de myrtille
Soit couper le gâteau en deux couches, et répartir le glaçage et les myrtilles entre le centre et le dessus du gâteau (comme sur ma photo). Laisser prendre au réfrigérateur idéalement plusieurs heures.
7/ Sortir du réfrigérateur une demi-heure avant de servir.
Le gâteau se gardera plusieurs jours au réfrigérateur sans aucun problème.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire