("Escosse", c'est ce m'a dit mon amoureux la première fois qu'il a voulu dire "Ecosse" en français, et comme je suis dans ma phase nunuche, ca m'a fait fondre et c'est resté)
Mini-mode d'emploi des Highlands / de l'Ecosse pour débutants:
1/ Les Highlands couvrent une surface relativement "petite", mais les routes qui les sillonnent sont souvent petites aussi, et tortillonnent! Il faut parfois beaucoup de temps pour parcourir des distances apparemment petites. Pour une semaine, je vous conseille de vous en tenir à un petit morceau des Highlands (et a fortiori de l'Ecosse), de prendre votre temps et de prévoir de revenir!
2/ Les montagnes ne sont pas très hautes, mais elles sont à prendre au sérieux, au même titre que des moyennes/hautes montagnes. En mai, on peut trouver de la neige à moins de 1000m d'altitude. Et quand le soleil tape, il tape fort! Ne partez pas en nature sans de vraies bons vêtements chauds et étanches, et n'oubliez pas votre crème solaire.
3/ Il est parfois difficile de se ravitailler dans les Highlands, les villages sont rares dans certains coins. Si vous partez en autonomie, prévoyez de faire des courses aux endroits stratégiques!
4/ Certains clichés sur l'Ecosse sont vrais : on vit les 4 saisons dans une journée, on s'arrête souvent en plein milieu d'une route pour laisser passer les moutons, il y a souvent un vent à décorner les boeufs, et en été les midges (un genre de petits moucherons qui piquent) vous renderont fous (cependant, il n'y en a pas dans la plupart des régions avant juin)
5/ D'autres clichés sont faux: il ne pleut pas tout le temps, la nourriture est bonne, et malheureusement il n'y probablement pas de monstre dans le Loch Ness.
Mon Top 5 du voyage:
- Le train couchette 1ere classe Londres-Inverness: super confortable, super sympa . On quitte Londres à 21.00 le soir et on se reveille avec le petit déj au lit à 7.30 dans les Highlands. Une expérience à part entière, et pas tellement plus cher que l'avion!
- Edimbourg la Magnifique. Logement : Airbnb.com. On a loué un petit appartement en centre ville pour le prix d'un hotel bas de gamme, c'était génial!
- Glencoe et ses montagnes, et le petit "village" de Ardgour au bord de l'eau (c'est plus un groupement de maisons en réalité)
- Les plages de sable blanc et l'eau turquoise de Sanna
- Les Ecossais: gentils, accueillants, un vrai bonheur
Le Top 2 de Chocolat l'ourson voyageur:
- Les bébés vaches et les bébés moutons trop mignons avec leurs longs poils frisés
- Le full Scottish breakfast dans les B&B (poisson fumé, oeux, saucisses, champignons, tartines, céréales, pancakes écossais, etc)
Ardgour |
Glen Affric |
Glencoe |
Ardgour |
Sanna |
Wow, ça devait être génial! Je ne suis allée que deux fois en Escosse ;) et c'était à Glasgow pour le boulot, donc pas génial. Mais ces paysages me font vraiment envie! Bisou
RépondreSupprimerMagnifique!!!
RépondreSupprimerL'Ecosse est un rêve... Et la tu nous vends du rêve pur...
RépondreSupprimerJe me sens déjà transportée là-bas!
L'année prochaine j'espère pouvoir aller en Ecosse et dans les Highlands quand je serai en Angleterre.
Bonne journée
Merci pour ce bel article miss Pauline !
RépondreSupprimerMoi qui suis Ecossaise je suis ravie que ça t'ait et je reconnais bien là ce beau pays!
Oui j'ai vraiment adore. On commence deja a parler de notre voyage en Ecosse!
Supprimer