lundi 7 janvier 2013

La galette des rois à la frangipane (et ses enfants diaboliques)

Dans son essai définitif Les Hommes viennent de Mars et les Femmes viennent de Vénus, le très savant docteur Gray explique la différence entre les systèmes de quotation masculin et féminin des preuves d'amour
Alors qu'un homme peut accorder 1 point à une petite preuve d'amour (ex: un dîner romantique) de sa bien-aimée, et 10 points à une grande preuve d'amour (ex: une grosse voiture qui brille), les femmes n'accordent qu'1 point à toutes les preuves d'amour, qu'elles soient petites ou grandes.
Pour une femme, c'est la quantité de preuves d'amour qui compte, pas la taille.  
Pour gagner des points, il faut les multiplier (Messieurs, veuillez agréer par la présente l'expression de toute ma compassion)

Puisque c'est la nouvelle année et que je suis d'humeur enchanteresse, je vai vous donner Messieurs, un petit tuyau : dans le cas où la preuve d'amour est un gâteau, il y a exception à la règle (Doc, si je peux me permettre, t'es complètement à côté de la plaque de cuisson): il y a des gâteaux qui comptent double, voire triple.

Exemplecomptent double pour moi tous les gâteaux à base de chocolat, toffee (caramel), banane, chantilly ou frangipane.
(Servez moi une mousse de fraise et vous perdez 10 points d'un coup!)

Le secret : trouvez la corde sensible de votre bien-aimée et jouez-en!



Galette des rois à la frangipane
et ses variations diaboliques à ma façon

Ingrédients : 

2 rond de pâte feuilletée
2 oeufs + 1 jaune pour dorer
150g de sucre en poudre
150 d'amandes en poudres
150g de beurre mou
qq gouttes d'essence d'amande


Faire la galette

Préchauffer le four à 190deg C
1/ Préparer les deux ronds de pâte feuilletée de mête taille. En poser un sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé et mettre l'autre de côté
     
2/ Dans un saladier, battre ensemble (au batteur électrique si possible) le beurre mou, le sucre, les oeufs, la poudre d'amande et les qq gouttes d'extrait d'amande, jusqu'à ce que la préparation soit bien crémeuse

3/ Recouvrir le disque de pâte feuilletée de la crème à l'amande en laissant 1 cm de pourtour vierge. Brosser légèrement ce pourtour avec un peu d'eau pour rendre la pâte collante (avec un pinceau ou le bout du doigts. Il s'agit juste d'humidifier la pâte)

4/ Recouvrir du deuxième disque de pâte et coller tout le tour en appuyant légèrement avec vos doigts. Souder les bords en entaillant tout le pourtour avec le bout de la lame d'un couteau fin (cela aidera tout le pourtour de la galette à lever). Tracer qq entailles au couteau sur toute la galette (en quadrillage par exemple)

5/ Brosser le dessus de la galette avec le jaune d'oeuf prévu à cet effet dilué dans un petit peu d'eau

6/ Enfourner la galette et cuire pendant environ 20/30 min jusqu'à ce qu'elle soit bien dorée et levée. 

La préparation ci-dessus fait assez de crème d'amande pour faire une grosse galette et qq petites galettes supplémentaires. Je vous conseille donc de garder un peu de pâte de côté de d'essayer mes variations diaboliques sur des petites galettes!

Les galettes diaboliques à ma façon :  

Variation américaine : beurre de cacahuète
Ingrédient supplémentaire : 1/3 de pot de beurre de cacahuète. 
A l'étape 3, je recouvre la pâte feuilletée d'une fine couche (2-3 mm) de beurre de cacahuète avant de recouvrir le tout de la crème d'amande. 
L'effet sucré-salé de la crème d'amande avec le beurre de cacahuète est surprenant et délicieuse
   
Variation anglaise : confiture de cerise noire
Ingrédient supplémentaire: 3 ou 4 c. à s. de confiture de cerise noire (j'utilise la confiture de cerises noires des Comtés de Provence)
A l'étape 3, je recouvre la pâte feuilletée d'une fine couche de confiture avant de recouvrir le tout de la crème d'amande. 
Si la galette des rois et la bakewell tart faisait un bébé sous un cerisier, ce serait ça!




Alex, qu'est ce qu'on boit?
Des vins blancs moelleux (Muscat, Gewurztraminer Vendanges tardives) ou pétillants / champagne demi-sec (Crémant de Loire, Blanquette de Limoux, Champagne)

Merci Alex!
Retrouvez tous les accord d'Alex sur Mets Vins 

3 commentaires:

  1. Ne dis pas ça, malheureuse! Ou les hommes vont arrêter de nous offrir de gros cadeaux sous prétexte que c'est pareil qu'un petit! ;)
    Sinon, tes déclinaisons ont l'ait super bonnes !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ah ah! Mais normalement ils sont censes comprendre qu'ils faut qu'ils nous couvrent de cadeaux tout le tps!
      Cela dit...c'est vrai que c'est risqué ;-)

      Supprimer
  2. Elle me tente bien cette galette qui sors d el'ordinaire

    RépondreSupprimer