mardi 15 janvier 2013

Bons baisers de Franche-Comté (Le Gratin Surprise)

Quand vous rencontrez de nouvelles personnes, vous êtes plutôt du genre à parler de vous ou à faire parler les autres?

C'est drôle de constater avec quelle facilité on peut classer les gens dans l'une de ces deux catégories, notamment lors d'un premier rendez-vous galant (en général les choses s'équilibrent rapidement par la suite)

L'un de mes amis "champion de l'écoute" me disait l'autre jour : "je n'ai pas envie de parler de moi à quelqu'un qui ne sera peut-être plus dans ma vie dans quelques semaines" Pas faux...
Je la connais par coeur, la stratégie qui consiste à se protéger en faisant parler les autres.
Mais soyons honnête, il y a toujours un moment où il faut lacher prise et s'ouvrir si l'on envisage de partager une relation sincère et intime avec quelqu'un. 
Pas vrai?
Alors voilà. Cela fait quelques mois que j'ai lancé Pauline à la crème anglaise et je crois qu'on est prêts, mes chers petits lecteurs. Je vai partager avec vous l'un de mes secrets les mieux gardés, l'un de mes plus grands trésors.
Venant de moi, cela équivaut à une déclaration d'amour!


Le Gratin Comtois Surprise
(pommes de terres, saucisse de Montbeliard)

Mes amis se sont toujours moqués du fait que mon père est mon modèle suprême. En cuisine, en voyage, avec un appareil photo dans les mains...il est mon héro.
Son gratin comtois surprise, il est comme lui: simple, réconfortant, facile, délicieux.


Oubliez le gratin dauphinois, le gratin de mon papa va changer votre vie. Sa magie, c'est la saucisse qui diffuse sa saveur dans tout le gratin. Faites-en un peu trop, et réchauffez le reste au micro-onde le lendemain, il est souvent encore meilleur!

Ingrédient, pour un gratin pour 4 personnes: 

1 kg de pommes de terre à gratin
150ml de crème fluide entière
1/2 de lait
1 petit verre d'eau
250g de fromage rapé, de préférence du Comté (ou plus, selon votre goût)
1 gros oignon émincé
muscade, poivre et sel
2 saucisses de Montbéliard (ou Morteau. C'est un gratin comtois, il vous faut une saucisse comtoise!)


Pour les français de Londres: vous trouverez le top du top du comté et des saucisses comtoises, importés directement de notre Franche-Comté natale par Florent, Fabien et leur équipe, à Borough Market, sur le stand The French Comté. http://www.thefrenchcomte.co.uk/

NB: remplacer une partie de la crème par de l'eau permet au gratin de monter en température et donc de mieux cuire, tout en l'allégeant 

Faire le gratin :
  
Faire préchauffer le four à 190°C

1/ Eplucher et couper les pommes de terre en rondelles fines

2/ Dans un grand plat à gratin, disposer et répartir les pommes de terre, les oignons, le fromage rapé (en couches grossières), en cachant les saucisses entières (que vous aurez piquées avec un couteau) au milieu à mi hauteur, et assaisonner le gratin un peu partout de muscade, poivre et sel (attention à ne pas trop saler, le fromage rapé et les saucisses vont déjà saler le gratin)

3/ Verser le mélange d'eau, de lait et de crème jusqu'à ce qu'il arrive à hauteur de 3/4 de la hauteur du gratin, et faire cuire pendant 1h30 à 190°C

Servir le gratin directement sur la table, sortez les saucisses pour les couper en tronçons, et servir le tout avec une salade verte et de la moutarde de Dijon, à la bonne franquette!















Alex, qu'est ce qu'on boit?
Vins blancs, à privilégier s'il vous y êtes allé fort sur le Comté : 
  • AOC Arbois blanc ou un vin jaune du Jura (on fait dans le local!)
  • Un Viognier d'Australie ou des Etats-Unis

Vins rouges, à privilégier si vous avez eu la main lourde sur les saucisses :
  • Côtes-du-Rhône comme un Châteauneuf-du-pape ou un Vacqueras
  • Un Shiraz du Chili ou d'Australie
Merci Alex!
Retrouvez tous les accords mets & vins d'Alex sur Mets Vins

Cette recette est évidemment dédiée à mon papounet! 

4 commentaires:

  1. J'ai justement fais un gratin dauphinois hier soir, mais alors là ta recette enfin celle de ton papa me donne envie d'en faire un autre très prochainement! Ça a l'air excellent!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un gratin par semaine, c'est un bon rythme en hiver non? ;-)
      Bises!

      Supprimer
  2. Oui, ok, mais la part de comte transparente tellement elle est fine, a £4 a Borough market... bof bof (bon, y'a aussi Waitrose, a peine moins cher, mais quelque part moins authentique).
    Je dis ca, c'est pour raler, parce que de toute facon, cette recette me fait trop saliver, et attendre 3 mois pour retourner a Besac pour mon fix, ca sera trop long... donc je m'y colle (et hello a une consoeur qui s'est exportee comme moi de Franche-comte au pays de nos cousins Englishmen). :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que les produits sont plus chers que chez nous, mais bon...tant que j'ai la qualité, je suis d'accord pour payer un peu plus qu'à la maison et cuisiner un vrai gratin comtois de temps en temps! (faut bien qu'elles traversent La Manche notre saucisse et notre meule de comté après tout!)

      Ravie de retrouver une expat foodie immigrée loin de notre ligne bleue des Vosges! :-)

      Supprimer