Un vendredi soir comme les autres à Londres.
Assise dans le bus, je vai retrouver des amis en ville. La fille en face de moi porte l’Uniforme de la Sortie du Vendredi Soir : robe très courte, jambes nues, talons hauts. Normal.
De mon côté, c'est plutôt "collants opaques, écharpes, robe courte". Quoi, robe courte? Je vous l'ai dit, je m'adapte à la culture anglaise!
De mon côté, c'est plutôt "collants opaques, écharpes, robe courte". Quoi, robe courte? Je vous l'ai dit, je m'adapte à la culture anglaise!
Soudain, je baisse les yeux et je vois ce que j’ai déjà vu tant de fois à Londres : les orteils de cette pauvre fille sont bleus. On est en novembre, il fait 5 degrés dehors, mais elle sort jambes nues / sandales ouvertes, comme si c’était la chose la plus évidente du monde.
Il semblerait que ce qui gouverne la tenue de beaucoup de londonien(ne)s, ce n’est pas la saison, mais plutôt l'humeur du jour.
"Tiens, j'ai envie de porter mes UGG boots aujourd'hui. Il fait 25 degrés? Oh c'est pas grave, je transpirerai des pieds"
...euh?
Saisons.
J’adore les saisons! Non seulement c’est souvent moins cher et meilleur pour l’environnement de manger des produits locaux et de saison, mais surtout c’est la fête assurée toute l’année dans nos assiettes!
J’adore manger des produits différents à différents moments de l’année.
J’adore l’anticipation avant que mes produits préférés soient de saison, comme un enfant savoure l’anticipation de Noël pendant tout le mois de Décembre.
J’adore me creuser les méninges pour trouver 1000 façons de cuisiner un produit de saison jusqu’à ce que j’en sois presque dégoûtée jusqu’à l’année suivante. Soupe de potiron, Purée de potiron, Tarte au potiron, Potiron rôti, Gratin de potiron…Indigestion de Potiron.
Les fruits et légumes, c’est comme les vêtements, on les aime d’autant plus qu’on les change avec les saisons!
Je l’attendais depuis plusieurs semaines et elle est enfin là : la saison des prunes britanniques!
Le cobbler aux prunes
Le cobbler ressemble vaguement à un crumble, tout en étant complément différent!
Il consiste en une couche de fruits rôtis au sucre recouverte d’une couche de pâte à gâteau aux amandes, posée en petits tas sur les fruits. C’est un vrai dessert d’antan britannique… (tellement vieux que quand j’ai apporté un cobbler à une soirée dont tous les invités étaient anglais, de tous âges, presque personne n’avait l’air de connaître ce gâteau).
Le dessus de la pâte croustillante révèle un cœur moelleux, le tout posé sur un lit de fruits fondants et caramélisés …un délice.
Faites-moi plaisir: la prochaine fois que vous êtes invités à une soirée chez des amis, mettez des chaussures de saison et remplacez votre crumble habituel par un cobbler!
Cobbler aux prunes |
Ingrédients :
900g prunes, lavées, dénoyautées, les plus grosses coupées en deux
150g sucre en poudre – dont 3 c. à s. seront mises de côté pour être utilisées dans la pâte à cobbler
Pour la pâte à cobbler :
125g de farine blanche
100g d’amandes en poudre
Pincée de sel
3 c. à c. rases de levure chimique
110g beurre froid coupé en dés
170ml de lait entier auquel vous ajoutez une c. à c. de jus de citron (cela fabrique du « buttermilk », qu’on ne trouve pas facilement en France)
1 c. à c. d’essence d’amande
1 c. à s. d’amandes effilées
1 c. à s. de cassonade
Faire le cobbler :
1/ Préchauffer le four à 200°C
2/ Dans un plat à gratin ou à manquer, placer les prunes lavées et saupoudrer dessus le sucre en poudre, mettre de côté. (comme pour les clafoutis, le sucre va lentement pénétrer dans les fruits, youpi! C'est l'effet désiré)
3/ Dans un saladier, mélanger la farine, la levure, le sel, les 3 c. à s. de sucre mises de côté, la poudre d’amande. Y travailler le beurre en cubes entre vos mains jusqu’à former une fine poudre uniforme.
4/ Ajouter le lait (et son jus de citron) / le buttermilk, l’essence d’amande et mélange avec une cuillère en bois jusqu’à obtenir une pâte à peu près homogène et collante. (Essayer de mélanger tous les ingrédients sans trop travailler la pâte, sinon cela lance le travail de la levure chimique et assèche la pâte).
5/ Déposer la pâte par cuillérées à soupe sur les fruits (des petits tas), des côtés vers le centre, en recouvrant à peu près tout la surface. Le tout doit conserver un look rustique et désordonné.
6/ Saupoudrer sur le gâteau les amandes éffilées et la cassonade.
7/ Faire cuire pendant 25-20 min jusqu’à ce que le dessus de la pâte soit bien dorée. Servir chaud avec une boule de glace ou de la crème fraiche. Si vous avez préparé votre cobbler à l’avance, réchauffez le doucement au four (120°C°) pendant que vous mangez le plat principal, il sera parfait au moment du dessert.
Recette adaptée de la chef britannique Rachel Green: http://www.rachel-green.co.uk/
PS: Je souffre de la Grande Malédiction du Gâteau Brûlé. J’ai un chronomètre de cuisine et un thermomètre de four, mais je parviens quand-même presque systématiquement à oublier mes gâteaux dans le four jusqu’à ce qu’ils aient eu un peu trop chaud. Avec un peu de chance, vous n’êtes pas affectés de ce syndrome, et votre cobbler devrait être légèrement…moins doré ;-)