lundi 17 septembre 2012

Le Cobbler ne compte pas pour des Prunes

Un vendredi soir comme les autres à Londres.
Assise dans le bus, je vai retrouver des amis en ville. La fille en face de moi porte l’Uniforme de la Sortie du Vendredi Soir : robe très courte, jambes nues, talons hauts. Normal. 
De mon côté, c'est plutôt "collants opaques, écharpes, robe courte". Quoi, robe courte? Je vous l'ai dit, je m'adapte à la culture anglaise!
Soudain, je baisse les yeux et je vois ce que j’ai déjà vu tant de fois à Londres : les orteils de cette pauvre fille sont bleus. On est en novembre, il fait 5 degrés dehors, mais elle sort jambes nues / sandales ouvertes, comme si c’était la chose la plus évidente du monde.
Il semblerait que ce qui gouverne la tenue de beaucoup de londonien(ne)s, ce n’est pas la saison, mais plutôt l'humeur du jour. 
"Tiens, j'ai envie de porter mes UGG boots aujourd'hui. Il fait 25 degrés? Oh c'est pas grave, je transpirerai des pieds" 
...euh?
Saisons.
J’adore les saisons! Non seulement c’est souvent moins cher et meilleur pour l’environnement de manger des produits locaux et de saison, mais surtout c’est la fête assurée toute l’année dans nos assiettes!
J’adore manger des produits différents à différents moments de l’année.
J’adore l’anticipation avant que mes produits préférés soient de saison, comme un enfant savoure l’anticipation de Noël pendant tout le mois de Décembre.
J’adore me creuser les méninges pour trouver 1000 façons de cuisiner un produit de saison jusqu’à ce que j’en sois presque dégoûtée jusqu’à l’année suivante. Soupe de potiron, Purée de potiron, Tarte au potiron, Potiron rôti, Gratin de potiron…Indigestion de Potiron.
Les fruits et légumes, c’est comme les vêtements, on les aime d’autant plus qu’on les change avec les saisons!
Je l’attendais depuis plusieurs semaines et elle est enfin là : la saison des prunes britanniques!


Le cobbler aux prunes
Le cobbler ressemble vaguement à un crumble, tout en étant complément différent! 
Il consiste en une couche de fruits rôtis au sucre recouverte d’une couche de pâte à gâteau aux amandes, posée en petits tas sur les fruits. C’est un vrai dessert d’antan britannique… (tellement vieux que quand j’ai apporté un cobbler à une soirée dont tous les invités étaient anglais, de tous âges, presque personne n’avait l’air de connaître ce gâteau).
Le dessus de la pâte croustillante révèle un cœur moelleux, le tout posé sur un lit de fruits fondants et caramélisés …un délice.
Faites-moi plaisir: la prochaine fois que vous êtes invités à une soirée chez des amis, mettez des chaussures de saison et remplacez votre crumble habituel par un cobbler!

Cobbler aux prunes

Ingrédients :
900g prunes, lavées, dénoyautées, les plus grosses coupées en deux
150g sucre en poudre – dont 3 c. à s. seront mises de côté pour être utilisées dans la pâte à cobbler

Pour la pâte à cobbler :
125g de farine blanche
100g d’amandes en poudre
Pincée de sel
3 c. à c. rases de levure chimique
110g beurre froid coupé en dés
170ml de lait entier auquel vous ajoutez une c. à c. de jus de citron (cela fabrique du « buttermilk », qu’on ne trouve pas facilement en France)
1 c. à c. d’essence d’amande
1 c. à s. d’amandes effilées
1 c. à s. de cassonade

Faire le cobbler :

1/ Préchauffer le four à 200°C

2/ Dans un plat à gratin ou à manquer, placer les prunes lavées et saupoudrer dessus le sucre en poudre, mettre de côté. (comme pour les clafoutis, le sucre va lentement pénétrer dans les fruits, youpi! C'est l'effet désiré)

3/ Dans un saladier, mélanger la farine, la levure, le sel, les 3 c. à s. de sucre mises de côté, la poudre d’amande. Y travailler le beurre en cubes entre vos mains jusqu’à former une fine poudre uniforme.

4/ Ajouter le lait (et son jus de citron) / le buttermilk, l’essence d’amande et mélange avec une cuillère en bois jusqu’à obtenir une pâte à peu près homogène et collante. (Essayer de mélanger tous les ingrédients sans trop travailler la pâte, sinon cela lance le travail de la levure chimique et assèche la pâte).

5/ Déposer la pâte par cuillérées à soupe sur les fruits (des petits tas), des côtés vers le centre, en recouvrant à peu près tout la surface. Le tout doit conserver un look rustique et désordonné.

6/ Saupoudrer sur le gâteau les amandes éffilées et la cassonade.

7/ Faire cuire pendant 25-20 min jusqu’à ce que le dessus de la pâte soit bien dorée. Servir chaud avec une boule de glace ou de la crème fraiche. Si vous avez préparé votre cobbler à l’avance, réchauffez le doucement au four (120°C°) pendant que vous mangez le plat principal, il sera parfait au moment du dessert.  






Recette adaptée de la chef britannique Rachel Green: http://www.rachel-green.co.uk/

PS: Je souffre de la Grande Malédiction du Gâteau Brûlé. J’ai un chronomètre de cuisine et un thermomètre de four, mais je parviens quand-même presque systématiquement à oublier mes gâteaux dans le four jusqu’à ce qu’ils aient eu un peu trop chaud. Avec un peu de chance, vous n’êtes pas affectés de ce syndrome, et votre cobbler devrait être légèrement…moins doré ;-)

mardi 11 septembre 2012

Les saisons des papilles (Salade de lentilles)

Différentes saisons, différents goûts.


En automne, il faut que ça glisse. Regardant les champignons pousser sous la pluie, on met de la crème dans les pâtes, de la sauce sur la viande autrefois grillée au barbecue. On étale du beurre sur ses tartines avant d’y déposer de la confiture.

En hiver, il faut que ça fonde. On a les gencives molles comme de la raclette, les lardons glissent entre nos dents. Tout ce qu’on mange coule désormais tout seul le long de notre gosier tapis de graisse de canard.

Au printemps, il faut que ça croustille. On réveille nos mandibules. On met du jus de citron dans nos salades pour taquiner nos papilles. On s’aiguise les dents sur du pain craquant sorti du four et des pommes juteuses et acidulées.

En été, il faut que ça croque. Tous les légumes qu’on mangeait en soupe et en purée il y a quelques mois, on les mange maintenant crus. Fini les compotes, c’est la fête des salades de fruits. On fait la grimace en croquant dans de la rhubarbe fraiche et on se pince le nez en mâchant de la glace.


La salade de lentilles du Puy

Comme beaucoup de salades de riz / graines, ce que je préfère c’est y mettre pleins de légumes coupés très finement pour que tous les ingrédients soient grosso modo de la même taille et que les saveurs se mélangent. Cette salade est tout ce que j’aime en été : super fraiche et super croquante. 
Et pour lui donner un petit twist anglais, je l'accompagne d'une sauce façon thaï. Logique non? 

Ingrédients pour la salade
250g de lentilles du puy
2 tomates
Une petite poignée de radis
1 demi piment (de n’importe quelle couleur)
2 branches de céleris
1 poivron (de n’importe quelle couleur)
1/2 oignon rouge
2 ou 3 oignons nouveau
Une grosse touffe de persil

Ingrédients pour la sauce
Sauce soja
Jus de citron
Huile d’olive

1/ Cuire les lentilles selon les instructions du paquet et les rincer à l’eau froide en les égouttant pour les faire refroidir. Bien égoutter. 

2/ Emincer très finement tous les légumes, le persil.

3/ Dans un grand saladier, mélanger  les lentilles, les légumes, le persil.

4/ Pour la sauce, un seul mot d’ordre : improvisation! La sauce soja sale la salade, le jus de citron fait ressortir le goût de tous les ingrédients, l’huile lie le tout (elle est en option. Si vous en utilisez, restez parcimonieux, sinon elle risque d’alourdir la salade et de saper sa sublime fraicheur)






Bien sûr, vous pouvez remplacer les lentilles par du boulgour, du blé, de la quinoa, du riz, etc...

lundi 3 septembre 2012

God bless Anna et ses petites fringales (Les scones)

Avant de vivre ici, j'imaginais le Royaume-Uni comme une nation raffinée de ladies et gentlemen buvant du thé avec le petit doigt en l’air en faisant des plaisanteries que je ne comprendrais pas.
L’Afternoon tea, comme beaucoup de traditions britanniques, m’était inconnu. Je savais seulement que ça impliquait du thé et des gâteaux, donc que ça devait être formidable. J'ai donc mené l'enquête...

Nous devons l’Afternoon tea à Anna, la 7ième duchesse de Bedford, qui un jour en eu assez d’avoir faim tous les après-midis en attendant que l’heure du dîner arrive enfin (à cette époque la bourgeoisie anglaise ne prenait que deux repas par jour : petit déjeuner et dîner). 
Se sentant esseulée face à son goûter fait de thé, sandwiches et petits gâteaux que sa cuisinère lui avait préparé, Anna se dit qu’elle inviterait ses amies à son goûter du lendemain.
En moins de temps qu’il ne le faut pour le dire, Anna avait lancé une nouvelle mode et toute l’aristocratie londonienne organisait désormais des Afternoon teas mondains.

Aujourd’hui encore, prendre un Afternoon Tea dans un grand hôtel ou un beau restaurant pour les occasions spéciales reste un plaisir traditionnel britannique.
De la belle vaisselle aux scones, en passant par la confiture maison, j’adore l’Afternoon tea. J’ai l’impression de jouer à la poupée, sauf que les gâteaux qu'on savoure ne sont pas imaginaires! Et s'ils sont faits maison...c'est encore mieux!

Le traditionnel Victoria Sandwich

Je me suis donc offert un cours pratique de 3 heures sur la question avec Caroline Hope (http://www.teaandscones.org.uk).
Caroline nous a fait cuisiner 4 sortes de délicieux gâteaux, dont le traditionnel Victoria Sandwich et le Lemon Drizzle Cake, ainsi que des scones sucrés et salés. Non, pas juste des scones...les meilleurs scones de ma vie.
(Je me suis bien entendu attelée à des dégustations approfondies pour m'assurer que je n'avais pas attribué cette distinction à la légère)


Scones
(natures et variations salées ou sucrées)

Ingredients pour les scones natures :

200g de farine blanche
4 c. à c. de levure chimique
50g de beurre froid, coupé en dés
½ c. à c. de sel
150ml de lait entier à température ambiante 
1 c. à c. de jus de citron ou vinaigre (blanc)
1 c. à s. de sucre en poudre

Faire les scones :
1. Préchauffer le four à 220 deg C.
2. Verser la c. à c. de jus de citron / vinaigre dans le lait
3. Tamiser et mélanger la farine, le sel, la levure chimique dans un saladier
4. Verser le beurre coupé en dés dans la farine et effriter entre les doigts jusqu’à former une chapelure fine
5. Faire un puit au milieu de la chapelure et y verser le lait. (le vinaigre / citron auront créé des grumeaux, c’est normal).
6. Mélanger délicatement avec une grosse cuillère en bois (en essayant de mélanger le moins possible) jusqu’à ce que les ingredients soient combinés et façonner une boule légère avec la pâte.
7. Placer la boule de pâte sur une surface farinée.
8. Aplâtir délicatement la pâte à une épaisseur de 2 à 3 cm
9. Découper des scones avec un verre et les placer sur une plaque de caisson farinée
10. Rouler le reste de la pâte et recommencer jusqu’à avoir utilisé toute la pâte. Placer les scones sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé
11. Brosser éventuellement (non obligatoire) le dessus des scones avec du lait ou du jaune d’oeuf.
12. Cuire pendant 9 à 10 min jusqu’à ce que les scones soient bien dorés et que la base ait bruni.
13. Laisser refroidir et servir avec de la crème fouettée (non sucrée) et de la confiture de qualité

Variations salées
- 100g de fromage rapé + 2 cuillères à soupe de ciboulette émincée (ci-dessous)
- 3 ou 4 morceaux de tomate séchées / confites en bocal, égoutées + 100g de feta effritée

Variations sucrées
- 100 g de fruits secs (raisins) ou confits (cerises confites émincées)
- 80 g de pépites de chocolat
- 60g de noix concassées

Scones au fromage et à la ciboulette

Scones natures avec de la confiture et de la crème - selon la tradition britannique

Cake à l'orange, lemon drizzle cake, cake au café, victoria sandwich
- un afternoon tea dans les règles de l'art!

Si vous rêvez de prendre un Afternoon tea délicieux dans un cadre splendide, rendez-vous au Wolseley à Londres (http://www.thewolseley.com). On dit que c'est l’un des meilleurs endroits à Londres pour voir des stars.
Moi je n’y jamais vu Kate Moss…mais c’est peut-être parce que les pâtisseries du Wolseley sont tellement bonnes que je les mange les yeux fermés?

Aujourd'hui, je sais que c'est en fait un truc de Français que de lever son petit doigt en l'air, je suis sarcastique comme une anglaise, et je suis fan de vieille vaisselle fleurie. 
Merci qui? Merci Anna!