mardi 29 mai 2012

On laisse pas Le Végétalien dans un coin

Végétalien : n. m. désigne une personne qui ne mange aucune chair animale ou dérivée des animaux
Example : un baba cool portant des sarouels, vivant dans un tipi, refusant d’utiliser l’électricité (ou toute forme de confort moderne) et subvenant aux besoins alimentaires de sa famille en chassant des racines, des fleurs et des champignons sauvages.

OK, j’exagère pour l’effet de blague mais c’était à peu près à cela que ressemblait un végétalien, dans ma tête, il y a quelques années. Née au Royaume du fromage et de la charcutaille, je ne comprenais pas vraiment qu'on puisse choisir d'être végétarien… alors végétalien?

Attention, retournement de situation. Dans les comédies romantiques, c’est la scène où les deux héros qui se détestaient jusqu’alors tombent soudain follement amoureux.

Depuis je vis dans un pays :

  • Où ce n’est pas une honte d’être végétarien ou végétalien et où l'on trouve des options végétariennes au menu de tous les pubs et restaurants
  • Où l’on trouve dans tous les supermarchés une immense variété de graines, de haricots, et de légumes étranges, qui rendent cela beaucoup moins ennuyeux d’être végétarien / végétalien en Angleterre qu’en France
  • Où je partage une maison avec un végétarien (pas un extrémiste qui vous crie dessus quand vous vous enfilez un bon gros steak sous ses yeux, un végétarien cool)
J’ai aussi voyagé et découvert des régimes alimentaires différents (beaucoup moins basés sur les protéines animales que les nôtres). 
Et puis j’ai pris un peu connaissance des conséquences environnementales de la production de viande et je me suis rendue compte que manger un peu moins de protéines animales ne ferait de mal ni à moi ni à la planète. (Que personne ne s’affole, j’ai encore besoin de mon fix de poulet rôti et bœuf bourguignon une fois de temps en temps!)

Mais surtout, j’ai réalisé que j’adore découvrir de nouveaux aliments / recettes. Et plus ca sort de l'ordinaire, plus j'aime ça!

Alors le jour où une de mes collèges m’a passé commande d’un Friday Cake végétalien, j’étais bien trop curieuse pour refuser. Et dans la catégorie étrange, le gâteau qu’elle avait choisi avait une tête de vainqueur : Un gâteau végétalien à l’avocat et au chocolat. 

Gâteau chocolat avocat et son glaçage framboise

Sans œuf, sans beurre, sans lait, avec de l’eau …et de l’avocat dedans ?! Ca promettait d’être rigolo.

Le jour du jugement arriva.

Tout le monde se rassembla autour de mon gâteau vert et pensa que j’avais perdu la raison. J’ai un peu (beaucoup) du forcer mes collègues / cobayes à goûter mon gâteau. Et puis….soudain…. « oh mais... en fait... c’est super bon !? » « Oui, c’est fou hein ?! »

J’admets que le glaçage à l’avocat était un petit peu rock n’ roll, mais c’est bon! Et le gâteau au chocolat est vraiment l’un des meilleurs que j’ai fait. Très chocolaté, il est riche et léger en même temps, presque mousseux. Le léger goût d’avocat est une touche sympa. Quant à l’huile et à l’eau, l’expérience a effectivement confirmé qu’elles font des miracles dans les gâteaux au chocolat!

Alors, je sais, ça fait peur. Et si je pouvais vous prendre par la main là maintenant, je le ferais.  J’entends déjà mes compatriotes penser « Ca y est on l'a perdue, elle mange n’importe quoi. Elle est passée du côté obscur de La Manche »

Mais faites-moi confiance, vous allez adorer! Et puis la vie, c’est fait pour courir le monde après son destin comme un cheval sauvage non?

Pour les aventuriers débutants, je propose une alternative de glaçage "framboise-fromage frais" qui va merveilleusement bien avec ce gâteau.

Gâteau végétalien au chocolat et à l’avocat

Celui des braves, avec son glaçage à l'avocat

Ingrédients pour le biscuit au chocolat
(1 cup = environ 250 ml contenance, soit un gros verre à moutarde)
3 cups de farine fluide
6 c. à soupe de poudre de cacao non sucrée (Van Houten ou Neslté)
1/2 c. à c. de sel
2 c. à c. de levure chimique
2 c. à c. de bicarbonate de soude
2 cups de sucre cristallisé (ou sucre en poudre)
¼ cup d’huile végétale (tournesol ou arachide ou pépins de raisin)
1/2 cup d’avocat mur, écrasé (environ 1 avocat moyen)
2 cups d’eau
2 c. à soupe de vinaigre blanc
2 c. à café d’extrait de vanille

Faire les biscuits :

1/ Préchauffer le four à 180deg C.  Beurrer deux moules à manquer de 20cm de diametre (pas nécessaire si vous utilisez des moules en silicone)
2/ Dans un saladier, tamiser ensemble les ingrédients secs, sauf le sucre. Mettre de côté.
3/ Dans un autre saladier, mélanger tous les ingrédients mouillés ensemble, incluant l’avocat écrasé.
4/ Ajouter le sucre aux ingrédients mouillés et mélanger.
5/ Mélanger avec un fouet les ingrédients secs aux ingrédients mouillés jusqu’à obtenir une pâte lisse.
6/ Verser la préparation dans les moules et enfourner pour 30 à 40 minutes, ou jusqu’à ce qu’un couteau en ressorte « propre ».  Faire refroidir 15 min avant de démouler et laisser refroidir complètement sur une grille de refroidissement.
7/ Recouvrir un des deux biscuits de glaçage, placer l’autre biscuit par-dessus, et recouvrir le gâteau assemblé du reste du glaçage.

Ingrédients pour le glaçage à l’avocat
225g de chair d’avocat très mur (soit environ 2 petits avocats)
2 c. à café de jus de citron
300g de sucre glace, tamisé
½ c. à café d’extrait de vanille

Faire le glaçage
1/ Eplucher les avocats et enlever les noyaux. C’est important d’utiliser des avocats très murs. Cependant, prenez soin d’enlever la chair brune.

2/ Dans un saladier, battre avec le jus de citron pendant 2 à 3 min jusqu’à que le mélange éclaircisse en couleur.

3/ Ajouter le sucre glace petit à petit et battre. Ajouter l’extrait de vanille et battre. Si vous ne l’utilisez pas tout de suite, conserver au réfrigérateur.

Glaçage alternatif (non végétalien): framboises et fromage frais

Ingrédients
300g de fromage frais léger
384g pot de crème fleurette
1 cup de sucre glace
1 grosse barquette de framboises fraiches

Faire le glaçage :

1/ Mettre de côté les 12 plus belles framboises

2/ Battre la crème en chantilly, juste jusqu’à épaississement

3/ Ajouter à la chantilly le sucre et le fromage frais avec une cuillère en bois jusqu’à obtenir une pâte homogène. Incorporer délicatement le reste des framboises (sans trop les écraser)

4/ Réfrigérer si besoin jusqu’à épaississement
5/ Glacer le gâteau : recouvrir un des deux biscuits avec une couche de glaçage. Placer l’autre biscuit par-dessus. Recouvrir le gâteau assemblé du reste du glaçage. Et Décorer des 12 framboises gardées de côté.
Recette de http://joythebaker.com


mardi 22 mai 2012

Le muffin ou les joies de la pâtisserie trop fastoche


La pâtisserie fait partie de ces loisirs que je trouve thérapeutiques.
Quand je fais du jogging, j’ai tout le loisir de ressasser mes soucis. alors que quand je fais de la pâtisserie, le fait que je doive concentrer mon attention sur toutes les petites étapes de ma recette m’empêche de penser à quoi que ce soit d’autre. Et hop, oubliée la mauvaise journée, envolé ce projet qui me stress au boulot. 
  
      Certains jours bien sûr, je prends plaisir à m’attaquer à des recettes compliquées qui nécessitent d’avoir tous ses neurones en action, mais je dois avouer que souvent, j'ai juste envie de rentrer chez moi après le boulot, enfiler mon tablier, débrancher mon cerveau et plonger mes mains dans les œufs et la farine.
      Et ces jours-là, M. Muffin est mon meilleur copain. Qu'il soit salé ou sucré, le muffin repose sur une succession d’étapes terrifiantes de simplicité : 
-       - Mélanger ensemble les ingrédients secs 
      - Mélanger ensemble les ingrédients mouillés
      - Mélanger les ingrédients secs avec les mouillés, le moins possible
      - Faire cuire


Voilà. 
Bam. 
Sans crier gare, je viens de vous révéler le secret des parfaits muffins. Oubliez les recettes compliquées ; en suivant le principe ci-dessus, vous obtiendrez des muffins délicieux.  (enfin...si vous n'êtes pas experts, c'est quand-même moins risqué avec des muffins salés que sucrés, car la chimie qui y intervient est moins pointue et sensible)

Trop facile, trop bon, what else?

J'ai lu que 3 Etats-Unis d'Amérique ont choisi un muffin officiel d'état. Par exemple, le muffin à la myrtille est le muffin officiel au Minnesota (Vous vous trouvez un peu fou parfois? Allez faire un petit tour aux US, ca ira mieux!). 
Alors j'ai décidé que moi aussi, je voulais mon muffin officiel. Le voila!
 

Muffins salés aux oignons et au thym


Ingrédient pour la pâte à muffin 
275g farine fluide
1 c. à soupe de levure chimique
2 gros oeufs
225 mL de lait demi-écrémé
1 c. à café de sel

Ingrédients pour l'assaisonnement
2 c. à soupe de thym (frais ou sèché)
100g de fromage rapé (cheddar, comté, ou même fromage de chèvre si vous voulez)
3 gros oignons rouges, finement émincés

Faire les muffins:
1/ Faire suer les oignons dans une poêle à feu très doux avec une grosse cuillère à soupe d’huile d’olive pendant 15 min (les oignons ne doivent surtout pas griller, mais devenir tendres). Laisser refroidir complètement.

2/ Dans un saladier, bien mélanger tous les ingrédients secs ensemble : farine, sel, levure, fromage rapé

3/ Dans un autre saladier, battre les œufs et le lait

4/ Verser les ingredient mouillés dans les ingrédients secs et ajouter les oignons. Mélanger le tout avec une grosse cuillère en bois, le moins possible jusqu’à ce que les ingrédients soient grossièrement combinés. Le secret c’est de les remuer le moins possible, ce qui permettra aux muffins de gonfler de façon uniforme et de rester moelleux.
Je ne m’autorise qu’une dizaine de mouvements maximum. Ce n’est pas grave s’il y a des grumeaux, ils disparaitront à la cuisson. 

5/ Faire cuire dans des moules à muffins en silicone dans un four préchauffé à 200deg. C. pendant environ 15min, ou jusqu’à ce que les muffins soient gonflés et dorés. 

6/ Servir chaud 

Vous pouvez aussi préparer vos muffins à l’avance et les congeler jusqu’à deux semaines. Pour ce faire, laisser les refroidir complètement après caisson et congeler dans un sac congélation. Au moment de les servir, faites les décongeler et réchauffer 10 min dans un four à 120deg. C.  


Voici également quelques idées de variantes possibles : remplacer simplement les oignons par les combinaisons d’ingrédients ci-dessous juste au moment de mélanger tous les ingrédients ensemble. 

Indien : dés d'aubergines et de courgettes (que vous aurez préalablement attendries à la poêle) + poudre de curry + 60g emmental
Méditerranéen : tomates confites + olives noires dénoyautées + basilic frais + feta
Alsacien : oignons + lardons + emmental
La forêt en folie : champignons (n’importe quelle sorte, cuits et égouttés) + moutarde (2 c. à café) + dés de morbier ou de comté

mardi 15 mai 2012

Retour vers le futur avec les Cerises confites de Provence

Vous connaissez ces groupes sur Facebook qui disent "Tu sais que tu es né dans les années 80 si tu étais fan de Cat's Eyes quand t'étais petit, si tu as mangé des Twix à l'époque où ca s'appelait encore des Raiders...", et bien on pourrait probablement y ajouter "Tu sais que tu es né dans les années 80 si tu ne connais pas les cerises confites"

"- Les quoi?
 - Les cerises confites! Ce fruit qu'on rouge qu'on trouve en déco dans beaucoup de gâteaux et dans les cakes aux fruits? C'était le top l'ingrédient déco dans les années 70.
 - Ohhh...
 - Tu sais d'où elles viennent?
 - Hum...
 - Comment on les fabrique?
 - Euh... (bouche ouverte, regard vide, gros silence) "

Ca, c'était moi quand on m’a annoncé que j’allais travailler pour l’un des ingrédients de pâtisserie les plus funky qui soit : les cerises confites de Provence.
(Je travaille dans une agence marketing food and wine. Ouai,...trop dur ma vie)
Au cours des 2 dernières années, j’ai tout découvert des cerises confites de Provence, j'ai vu des top chefs cuisiner des recettes géniales aux cerises confites, j'ai même eu la chance de visiter les unités de productions de cerises confites en Provence… et j’ai vu la vie en rose.

La légende raconte que Nostradamus a été le premier à mettre au point la technique de confisage, utilisant le sucre pour conserver les fruits. Après lui, les agriculteurs de cerises de Provence (où le climat et les sols sont idéaux) ont perfectionné au cours des siècles le savoir-faire artisanal du confisage de nombreux fruits, et notamment de la cerise Napoléon Bigarreau (parfaite pour le confisage car elle a une chair ferme et est facile à dénoyauter)

Comment fabrique-t-on une cerise confite? 
Une fois cueillie, la cerise est blanchie, dénoyautée, calibrée puis trempée pendant 10 jours successivement dans des sirops de sucre de plus en plus concentrés jusqu’à ce que toute l’eau du fruit ait été remplacée par du sucre. Super cool, non?

Avec sa longue tradition de cakes aux fruits (dont le fameux Christmas pudding), le Royaume-Uni consomme beaucoup plus de cerises confites que la France. C’est pour cela que ce petit produit peu connu en France est depuis longtemps exporté au Royaume-Uni.  Même si d’autres pays produisent aujourd’hui des cerises confites (Italie, Grèce, Espagne), celles de Provence restent la référence en terme de qualité et de savoir-faire artisanal.
« Allo? Oui ici le bureau d’expertise en cerise confite. Quelle est votre question? » 
En tant qu’aventurière de la pâtisserie, je voulais voir ce qu'elles avaient dans le vente.
J’ai donc commencé à mettre des cerises confites partout : dans la galette des rois, dans les muffins, dans les whoopie pies, …Ô miracle, elles sont délicieuses et très faciles à utiliser. On peut s’amuser à remplacer pratiquement tous les fruits confits ou fruits secs de n’importe quelle recette par des cerises confites. Et comme leur forme et leur goût ne sont pas altérés par la cuisson, elles donnent même de meilleurs résultats que les fruits frais dans certaines recettes (le strudel par exemple).
Elles sont tellement plus contemporaines qu'on pourrait le penser au premier abord!

Alors quand ma copine a organisé une Pink Party pour son anniversaire, j’ai su ce qu’il me restait à faire. J’ai enfilé mon tablier, j’ai couru chez M&S acheter une boite de biscuits du Diamond jubilee d’Elizabeth (j’adore tout ce qui touche à la famille royale), je me suis débarrassée des sablés qu’il y avait dedans et j’ai fait mes petits biscuits roses préférés.

Cette recette de cantuccis vient du blog http://provencecalling.com/. Les cerises confites caramélisant légèrement à la cuisson, elles donnent un vrai goût de paradis à ces petits biscuits trop mignons.


Cantucci aux amandes et 
aux cerises confites de Provence
Ingrédients :
-         100g amandes entières
-         50g de poudre d’amande
-         100g de cerises confites de Provence 100% naturelles
-         250g de farine blanche
-         125g de sucre en poudre
-         ¼ c. à c. généreuse de levure chimique
-         2 gros œufs légèrement battus
-         Un peu de beurre pour la plaque de cuisson (ou un pincée de farine si vous utilisez un tapis de cuisson en silicone)

1/ Préchauffer le four à 200°C.

2/ Quand le four est chaud, faire dorer les amandes sur une plaque de cuisson (sans matière grasse) pendant 5 min. Sortir du four, laisser refroidir les amandes. (Laisser le four à température).

3/ Tamiser la farine, le sucre, la poudre d’amande et la levure dans un grand bol. Mélanger et faire un puit au centre. Y verser les œufs battus. Mélanger le tout graduellement avec une cuillère en bois (finir avec les mains, c’est plus facile et c’est rigolo!)

4/ Incorporer délicatement les cerises confites et les amandes en essayant de ne pas écraser les cerises confites. Vous devez obtenir une pâte compacte un peu collante.

5/ Avec des mains farinées, séparer la pâte en deux boules de taille égale. Façonner chaque boute grossièrement en une grosse saucisse d’environ 25-30cm de long. Faire cuire 15 à 18 min.

6/ Sortir du four et laisser refroidir 10 min, puis couper en diagonale des cantuccis d’environ 1cm d’épaisseur. Etaler les cantucci sur la plaque de cuisson, baisser la température du four à 150°C et refaire cuire pendant 30 – 45 min (selon si vous souhaitez que les cantucci soient plus ou moins durs et croquants)

7/ Faire refroidir complètement sur une grille de refroidissement. Conserver jusqu’à deux mois dans une boite à biscuits en métal.